CONNECTEZ-VOUS
Mise à jour le 19. 03. 2018

Grippe saisonnière : le vaccin disponible

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible depuis le 11 septembre dans les officines. Pour la saison 2017-2018, une seule spécialité "VAXIGRIP" à été mise sur le maché marocain avec une nouvelle souche de virus A(H1N1) suite aux recommandations de l'OMS (Organisation modiale de santé) pour la composition des vaccins contre la grippe utilisé dans l'hémisphère nord durant cette saison grippale.

Comme tous les ans, la vaccination est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes fragilisées par des affections de longue durée, aux asthmatiques et aux professionnels de santé. Rappelons qu'il est utile de renouveler la vaccination tous les ans car la composition des vaccins s'adapte à la mutation des virus grippaux. Ainsi, cette année le vaccin protégera contre le virus A (H1N1) pandamique.

cette année, la composition des vaccins comportera les souches suivantes :

  • A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09 (nouvelle souche);
  • A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) (sans changement) ;
  • B/Brisbane/60/2008 (sans changement);
  • B/Phuket/3073/2013 (sans changement).

Pour mémoire

Les virus grippaux (ou virus influenza) ont la propriété de muter facilement, particulièrement ceux de type A, et dans une moindre mesure ceux de type B. Tous les ans, de nouveaux virus apparaissent et il faut souvent adapter les vaccins grippaux à ces modifications pour qu'ils soient aussi efficaces que possible. Figure 1 : Anatomie du virus de la grippe.

La Figure 1 montre une représentation simplifiée du virus de la grippe. Dans la nomenclature utilisée pour définir les souches vaccinales, on trouve dans l'ordre la lettre (A ou B) désignant le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, le sous-type (combinaison de deux antigènes, la neuraminidase N et l'hémagglutinine H). Le sous-type d'un virus A correspond à sa formule antigénique combinant H et N. Chez les animaux, principal réservoir des virus influenza de type A, 18 sortes de H (H1 à H18), dont certaines découvertes en 2013, et 11 sortes de N (N1 à N11) ont été identifiées. Actuellement, dans le monde, les seuls sous-types circulants responsables de la grippe saisonnière sont les virus A(H1N1) et A(H3N2). A l'intérieur d'un sous-type, les virus grippaux peuvent être regroupés en lignées génétiques ou "clades", eux-mêmes différenciés en "sous-clades".

Les virus B peuvent appartenir à deux lignées différentes, la lignée Victoria et la lignée Yamagata.

 

Normacol lavement Adulte : remise à disposition du récipient rectale unidose

En rupture de stock dans les pharmacies depuis le mois juin, Normacol lavement adulte en récipient rectale unidose est remis à disposition normalement selon une information communiqué par le laboratoire Cooper pharma.

La remise à disposition de ce laxatif intervient à compter du 14 septembre.

Pour mémoire :

Normacol lavement adulte en récipient rectale unidose est un laxatif administré par voie rectale, indiqué à partir de 15 ans pour :

  • La préparation aux examens radiologiques et endoscopiques du rectosigmoïde.
  • Le traitement symptomatique de la constipation basse notamment par dyschésie rectale.

PROCTOLOG (trimébutine, ruscogénines) : retrait d'AMM et rappel de lots

Le Ministère de la santé en accord avec le laboratoire Pfizer ont décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) marocain aux spécialités PROCTOLOG crème rectale et PROTOLOG suppositoiresuite à une réévaluation d'un rapport bénéfice/risque jugé négatif par la Commission française de la transparence de santé.

Associations de trimébutine et de ruscogénines, PROCTOLOG est indiqué dans le traitement symptomatique de la crise hémorroïdaire où ses données d'efficacité ne sont pas jugées pertinentes par la commission française tandis que son profil de sécurité est marqué par un risque de manifestations allergiques et cutanées potentiellement graves.

Le retait de ces AMM entrera en application le 10 juillet 2017 et s'accompagnera d'un rappel de tous les lots de PROCTOLOG présents sur le marché marocain.

Vaccin BCG-SSI : remise à disposition progressive après 3 mois de rupture de stock

Le vaccin BCG-SSI (vaccin contre la tuberculose) est remis à disposition sur le marché marocain après 3 mois d'indisponibilité. La reprise annoncé officiellement par l'institut Pasteur sera progressive.

Cette spécialité BCG-SSI faisait l'objet d'une rupture de stock depuis janvier 2017 suite à des difficultés d'approvisionnement du laboratoire fabricant, qui explique que le moindre problème survenant dans la chaine de fabrication d'un vaccin aboutit à des déséquilibres pouvant entrainer des ruptures de stock.

S'abonner à ce flux RSS