CONNECTEZ-VOUS
Mise à jour le 19. 03. 2018

Génériques : inscription de 5 nouveaux groupes au répertoire

Six nouveaux groupes sont incrits au répértoire des génériques :

Parmi eux, 3 groupes ont pour référent une spécialité commércialisée dans le domaine de l'infectiologie :  

  • Groupe MAZAX (Azithromycine) équivalent à Zithromax 500mg comprimé pélliculé. Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides. Ces derniers sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles:

               – angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta-lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé.

               – surinfections des bronchites aiguës,

               – exacerbations des bronchites chroniques,

               –  infections stomatologiques.

  • Groupe Zivlox (Moxifloxacine) équivalent à Avelox à 400mg comprimé pélliculé. Ce médicament est indiqué chez les patients âgés de 18 ans et plus dans le traitement des infections bactériennes suivantes causées par des bactéries sensibles à la moxifloxacine : 

              – sinusites aiguës bactériennes;

              – exacerbations aiguës de bronchite chronique;

              – pneumonies communautaires à l'exception des formes sévères;

              – infections gynécologiques hautes d'intensité légère à modérée (y compris salpingites et endométrites), non associées à un abcès tubo-ovarien ou pelvien.

  • Groupe Co-Amoxiclav (Amoxicilline + acide clavulanique) équivalent à Augmentin. Ce médicament est indiqué pour le traitement des infections suivantes chez l'adulte et l'enfant : 

             – sinusite bactérienne aiguë (diagnostiquée de façon appropriée),

             – otite moyenne aiguë,

             – exacerbation de bronchite chronique (diagnostiquée de façon appropriée),

             – pneumonie aiguë communautaire,

             – cystite,

             – pyélonéphrite,

             – infections de la peau et des tissus mous, en particulier cellulite, morsures animales, abcès dentaire sévère avec propagation de cellulite,

             –  infections des os et des articulations, en particulier ostéomyélite.

Et 2 autres groupes concernent des médicaments dans les domaines de :

  • Endocrinologie, pour l'antidiabétique DIABALEX 60mg LM comprimé sécable.
  • Hemostase, pour l'antiagrégant plaquettaire CLOPICARD 589 mg comprimé pelliculé.

COMBODART : nouvelle association dans la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de la prostate au Maroc

COMBODART 0,5 mg/0,4 mg gélule est indiqué dans :

  • le traitement des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP);
  • la réduction du risque de rétention aiguë d'urine (RAU) et de chirurgie chez les patients ayant des symptômes modérés à sévères de l'HBP.

Chaque gélule contient 0,5 mg de dutastéride et 0,4 mg de tamsulosine (chlorhydrate). Les mécanismes d'action de ces médicaments sont complémentaires, améliorent rapidement les symptômes, le débit urinaire, et réduisent le risque de rétention urinaire aiguë (RUA) et la nécessité d'une intervention chirurgicale liée à une HBP.

En pratique :

Chez l'adulte, la posologie recommandée consiste à prendre 1 gélule de COMBODART par jour, environ 30 minutes après le même repas tous les jours. Les gélules doivent être avalées entières, sans être mâchées ni ouvertes car le contact avec le contenu de la capsule de dutastéride incluse dans la gélule peut entraîner une irritation de la muqueuse oropharyngée.

APCALIS 20mg (Tadalafil) : un nouveau groupe inscrit au répertoire des génériques

Le répertoire des génériques compte désormais un nouveau groupe dans le traitement de la dysfonctionnement érectile chez l'adulte, APCALIS 20mg à base de tadalafil. le seul médicament générique enregistré à ce jour est Tadalis 20mg commercialisé sous forme de trois présentations 1, 2 et 4 comprimés.

Pour mémoire :

La dysfonction érectile chez l'adulte peuvent être provoquées par des raisons différentes. Ces raisons peuvent inclure l'âge, santé physique et psychologique. Même chronique fatigue ou le stress peuvent avoir une grande influence sur ce problème. Certaines actions devraient avoir lieu à atteindre et à maintenir une érection plus dure. Si quoi que ce soit produit des effets certains de ces attributs ou l'équilibre complexe entre eux, les problèmes d'érection sont la conséquence probable.

PHASES DE L'ÉRECTION

  • Excitation. C'est la première chose qui lance le processus. Hommes observent, entendent, touchent et l'odorat, et tous ces sens contribuent à l'excitation sexuelle. Pensées de la personne aussi apportent à l'excitation.
  • La réponse du système nerveux. Augmentation du débit sanguin qui modifie la taille du pénis est possible parce que le cerveau donne un signe au système nerveux et il active le sang.
  • La réponse des vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins sont détendus, alors rien n'empêche la circulation du sang.

CAUSES NON PHYSIQUES DE L'IMPUISSANCE

  • États émotionnels. Les facteurs non physiques plus typiques sont l'épuisement, d'anxiété et de tension. Dysfonctionnement de l'érection peut aussi être une complication accidentelle des questions mentales comme un trouble dépressif.
  • Les émotions que vous démontrez envers votre partenaire - ou qui sont présentées par votre partenaire - comme l'amertume, rigidité ou diminution des intérêts peut également être une cause d'impuissance.

CAUSES PHYSIQUES DE L'IMPUISSANCE

Si la dysfonction érectile est de nature physique, les raisons peuvent être les suivantes :

  • Lésion neurologique de problèmes diabétiques à long terme
  • Mauvaise circulation sanguine vers le pénis comme un résultat de troubles cardiovasculaires
  • Traitements médicamenteux particuliers
  • Opérations de la prostate (pour être plus exact, pour le cancer)
  • Problèmes du système endocrinien
  • Problèmes de la colonne vertébrale
  • Problèmes hormones
  • Alcoolisme, toxicomanie, chaîne de fumer

BONFIX : une nouvelle spécialité d'acide ibandronique à forte dose.

BONFIX est une nouvelle spécialité fortement dosé à 150mg d'acide ibandronique en comprimé unitaire. 

Selon des études effectuées sur 2 ans dans l'ostéoporose post-ménopausique, le dosage à 150 mg  qui se prend une fois par mois s'est montré au moins aussi efficace sur l'augmentation de la DMO (Densité minérale osseuse)  que l'acide ibandronique 2,5 mg une fois par jour. De ce fait, BONFIX est indiqué chez la femme à risque augmenté de fracture.

Pour mémoire :

L'ostéoporose est une diminution de la densité et une fragilisation des os; il s'agit d'une affection courante chez les femmes après la ménopause. Au moment de la ménopause, les ovaires d'une femme cessent de produire des estrogènes, une hormone féminine qui aide à préserver la santé du squelette.

Plus une femme est ménopausée tôt, plus le risque de fractures ostéoporotiques est grand. Les autres facteurs de risque de fractures sont les suivants :

  • Pratique insuffisante de la marche ou des exercices physiques "en charge" (activités qui sollicitent le poids du corps),
  • Antécédents familiaux d'ostéoporose,
  • Tabagisme.

 

S'abonner à ce flux RSS